Mon Couscous du Dimanche!

Publié le par Oum Ibrahim

Mon Couscous du Dimanche!

Assalam alaykoum, Bonjour,

Ce Dimanche c'était Couscous Party! Quels souvenirs que les dimanches en famille autour d'un bon plat qui met tout le monde d'accord! Un bon couscous aux saveurs tunisiennes avec des produits directement importés de là bas what else?

Et contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas aussi difficile à faire que ça, au contraire! C'est un des plats les plus rapides à faire! C'est d'ailleurs le plat le plus "pratique" à faire lorsque l'ont reçoit beaucoup de convives!

Mais à mon avis c'est l'engin (le couscoussier) qui vous fait peur avouez le ;) Je vais vous montrer que c'est extremement simple à réaliser et que vous épaterez vos convives avec ce plat inchaALLAH ;)

Pour mon couscous au poulet, vous aurez besoin:

Ingrédients ( pour 3 à 4 personnes) :

- huile (d'olive ou de tournesol peut importe)

- des cuisses de poulet

- 1.5 c à s de tomate concentrée

- 1 c à s de harissa du bled (oui oui j'aime quand il est piquant mmm!)

- 1 c à c bombée de tabel&carouia

- Sel

- 1 gros oignon ou 2 petits oignons

- 1 tomate fraîche

- quelques carottes

- 1 courgette

- 2 grosses pommes de terre

- 1 aubergine

- une poignée de pois chiches (trempés la veille ou en conserve pour ma part)

- 2 navets

- 400 de couscous (moyen pour ma part)

- Des pommes de terre à couper en frites (autant que vous le souhaitez ;) )

- Des piments verts

Préparation :

- Dans le bas du couscoussier, mettre un peu d'huile, le poulet, la tomate fraîche et l'oignon coupés en gros morceaux, la tomate concentrée, la harissa, les épices et allumez le feu. Faire revenir un peu sur feu moyen quelques minutes puis dès que ça commence à accrocher, rajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir le poulet

- Ajoutez les carottes coupées en 2 dans le sens de la largeur puis en 2 dans le sens de la longueur. Si vous utilisez des pois chiches trempés depuis la veille, les mettre dès le début de cuisson

- Pendant ce temps, mettre le couscous dans un grand plat et y verser l'équivalent de 2 c à s d'huile et mélangez le tout avec les doigts de façon à ce que tout le couscous soit enrobé de cette huile. Ajoutez ensuite 1 grand verre et demi d'eau, remélangez le tout et laissez le couscous gonfler un moment. Vous pouvez par la suite , egreiner le couscous et le mettre dans le haut du couscoussier

- A mi cuisson de la sauce, mettre les Aubergines, les Pommes de terre, les Courgettes, coupés en morceaux et les pois chiches (s'ils sont en conserve c'est le moment de les mettre)

- Au bout d'une demi heure de cuisson du couscous, le retirer et le remettre dans un grand plat, verser un peu d'eau par dessus et l'aérer avec la fourchette. Vous pouvez enfin le remettre dans le haut du couscoussier pour une deuxième cuisson

- Lorsque les légumes de la sauce seront parfaitement cuits, vous pourrez éteindre le feu, le couscous sera aussi également parfaitement cuit ;)

- Couper quelques Pommes de terre en frites, les frire et réservez

- Faites une entaille dans les piments verts et saupoudrez leur coeur d'un peu de sel. Les frire et les réservez

- Vous pouvez enfin dresser votre couscous dans un grand plat ou "Tebssi" (plat traditionnel en terre cuite) versez la sauce par dessus sans mélanger, le couscous l'absorbera de lui même, dressez le légumes, la viande, les frites et les piments frits.

- Laissez reposer quelques minutes le temps que le couscous ait bien absorbé la sauce

A déguster bien chaud avec un bon verre de Leben ! mmmm

Bon appétit et n'oubliez pas de dire Bismilleh ;)

Quelques étapes de cuisson:

Mon Couscous du Dimanche!
Mon Couscous du Dimanche!
Mon Couscous du Dimanche!

Publié dans Pâtes Riz & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article